Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
4 aliments pour remplacer le steak haché
/ 5

4 aliments pour remplacer le steak haché

Steak, blé d’Inde, patates. La recette mythique du pâté chinois. En devenant végane, on pense peut-être devoir dire adieu à cette recette, ne voyant pas comment substituer la célèbre viande hachée. Eh bien, il existe plusieurs alternatives très intéressantes à celle-ci nous permettant de sentir à nouveau les effluves de ce plat bien de chez nous, et ce, sans compromis. Voici donc nos alternatives préférées.

Tofu râpé

Le tofu râpé est une excellente façon de glisser des protéines dans n’importe quelle recette contenant habituellement de la viande hachée. Le tofu n’ajoutera aucune saveur à votre repas, mais il ira chercher une texture intéressante, et surtout un apport nutritionnel très pertinent dans vos recettes. Par contre, la limitation du tofu arrive lorsqu’on cherche à ajouter un niveau de texture s’apparentant davantage à la viande, comme dans un Sloppy Joe par exemple. À ce moment, il faudra chercher ailleurs.

Le tempeh broyé

Le tempeh, en soi, est extrêmement chargé en termes de saveur. Il n’est vraiment pas fait pour tout le monde, et il faut apprendre à le cuisiner convenablement avant toute chose. Par contre, une fois maîtrisé, le tempeh est réellement un aliment extraordinaire. Il est plus protéiné que le tofu, tout en étant moins gras. En plus, une fois broyé dans un robot culinaire, sa texture s’apparente davantage à celle de la viande hachée. Il constitue un excellent substitut pour les recettes aux saveurs fortes, comme les plats mexicains (tacos et burritos).

La PVT

La PVT (protéine végétale texturée), aussi appelée protéine de soya texturée, est un aliment méconnu. Cependant, elle se trouve à être l’ultime substitut de la viande hachée. On la retrouve au supermarché en petits flocons secs qu’il faut donc réhydrater dans de l’eau ou, préférablement, dans du bouillon de légumes (si vous trouvez du bouillon de bœuf végétalien, c’est encore mieux). C’est souvent ce qui empêche les gens de l’utiliser, car cela représente une étape de plus dans l’élaboration de certaines recettes déjà complexes. Par contre, une fois qu’on passe par-dessus cette petite embûche, la PVT remplace la viande hachée à merveille dans n’importe quelle recette. Sa texture est quasi identique, et ses propriétés nutritives sont nettement meilleures.

Lentilles et millet

Dans certains cas, les lentilles se prêtent bien au remplacement de la viande hachée. Par contre, leur texture s’en éloigne considérablement, alors il est préférable de les utiliser dans des mélanges où la texture n’est que secondaire, comme dans des recettes de « pain de viande », par exemple. Le principe est le même pour le millet, qui peut très bien remplacer la viande dans un pâté dans lequel plusieurs textures différentes coexistent.

Jessie et P-H



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

  1. Nadine Marcelin 3 juillet 2020
    Répondre

    Ce sont de très belles suggestions.
    Je ne pensais pas que le millet pouvait se marier dans le pâté chinois. C’est sûr que je vais l’essayer prochainement.
    Le Tempeh est bon aussi pour remplacer les saucisses à hot dog.
    Merci
    À bientôt

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *