Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
4 alternatives pour remplacer les oeufs dans votre alimentation
/ 5

4 alternatives pour remplacer les oeufs dans votre alimentation

Par PH

Les œufs font partie prenante de l’alimentation nord-américaine. On les mange au déjeuner, on les cuisine dans des sautés, on les utilise dans des pâtisseries, dans des shakes, comme ajout de protéines, etc.

Pour certains, il est difficile d’envisager couper les œufs de leur alimentation, comme c’est un aliment important par ses propriétés nutritives. D’autant plus qu’ils n’ont, pour la plupart, aucune idée par quoi les remplacer!

Voici donc 4 astuces pour remplacer les œufs dans tous les types de recettes!

Tofu brouillé pour déjeuner

Le tofu, l’aliment de prédilection des véganes, représente une excellente alternative aux œufs brouillés ou encore les oeufs dans un sauté asiatique. Non seulement il est capable de prendre une texture quasi identique, mais avec les bonnes épices le goût est à s’y méprendre!

L’épice secrète est sans aucun doute le Sel noir Kala Namak. Il procure un goût sulfureux à tous les aliments, leur donnant automatiquement une saveur d’œuf cuit dur. Ajoutez à ça du curcuma pour la couleur jaunâtre, un peu de paprika fumé pour relever le tout et vous obtiendrez une assiette d’œufs brouillés sans cruauté!

Dans les biscuits ou les muffins

Dans la préparation de biscuits ou de muffins, l’œuf agit en tant qu’élément liant. C’est-à-dire qu’il permet aux ingrédients de rester soudés les uns aux autres à travers la cuisson. Pour le remplacer dans ces recettes, il est nécessaire de trouver des ingrédients qui sont exempts de goût, afin de ne pas altérer les saveurs désirées.

Les graines de lin moulues ainsi que les graines de chia complètes sont d’excellentes solutions. 1 cuillère à soupe de grain qu’on laisse reposer dans 3 cuillères à soupe d’eau 5 minutes pour remplacer 1 œuf entier dans n’importe quelles recettes nécessitant un élément liant. Vous n’avez donc pas besoin de dire adieu aux biscuits de votre mère!

Pour les gâteaux

L’œuf, dans les gâteaux, permet d’ajouter une texture moelleuse au mélange. C’est cette texture qui, dans la majeure partie des cas, nous fait revenir sans cesse! Elle est également associée à nos souvenirs les plus lointains, ceux de nos premières fêtes d’enfants.

Plusieurs choix s’offrent à nous pour retrouver cette texture. Si on souhaite ajouter un peu de saveur sucrée dans la recette, on peut y mettre 50g de compote de pommes par œuf. Ou encore, 1/2 banane écrasée. Si on désire garder la saveur intacte, histoire de conserver l’intégrité de la recette, on peut y ajouter 50g de yogourt de soya nature. Vous et vos invités n’y verrez que du feu, et vos souvenirs resteront intacts.

Meringue et gelée

Une des choses qui me manquait le plus dans l’alimentation végétale était la fameuse tarte au citron de ma grand-mère (j’ai appris trop tard dans ma vie qu’il s’agissait en fait de la tarte du Normandin… ☹ ) C’est pour cette raison qu’il était capital de retrouver la texture et de la gelée de citron, et de la meringue.

Je remercie la personne qui a découvert que, une fois battu, le jus de cuisson de pois chiches prenait la texture de la meringue. On appelle ce jus l’aquafaba, et il changera vos vies. Pour ce qui est de remplacer la texture de gelée dans le mélange, sans utiliser ni œufs ni gélatine, on remplace le tout par du Agar-agar, en raison de 4g par litre de mélange.

Une recette de tarte au citron suivra sous peu!

Voilà! Plus besoin d’avoir peur d’abandonner les œufs. Nous pouvons garder une alimentation savoureuse et nutritive tout en n’encouragent pas une industrie qui exploite des milliards d’animaux.

C’était nos trucs et astuces pour remplacer les œufs!



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *