Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
4 façons efficaces de réduire la surconsommation
/ 5

4 façons efficaces de réduire la surconsommation

Nous achetons de plus en plus et accumulons une quantité énorme de biens matériels. Tout, dans notre société, nous encourage à consommer, des modes qui vont et viennent rapidement jusqu’aux publicités, en passant par l’obsolescence programmée. Il existe toutefois des façons de combattre ce système et de diminuer notre demande et, par le fait même, notre impact sur la planète. Voici donc certaines astuces que nous avons développées.

1- Acheter des produits de qualité

Acheter des produits de qualité est une excellente façon de lutter contre la surconsommation, car les produits que vous achèterez dureront plus longtemps. Inversement, acheter des produits «cheap» qui ne dureront que quelques mois tout au plus contribuera à faire rouler la roue de la consommation. Parfois, il est nécessaire d’investir une bonne fois afin de ne pas avoir à le refaire fréquemment.

2- Essayer de réparer les choses

Il existe très peu d’objets ou de vêtements qui ne se réparent pas. Nos grands-parents se partageaient des pantalons de génération en génération grâce à une connaissance sommaire de la couture. Connaissance que nous pouvons, aujourd’hui, acquérir! Le principe est le même pour la mécanique ou pour l’électronique. Souvent, nous attribuons un bris à l’obsolescence d’un objet, alors qu’il s’agit, dans la plupart des cas, d’une simple pièce défectueuse qu’il suffit de remplacer. Il est donc important de se poser des questions et de se donner la peine de vérifier.

3- Acheter de seconde main

Même s’il s’agit encore d’acheter, il est judicieux d’acheter de seconde main. En termes de vêtements, par exemple, les trouvailles que nous pouvons faire dans les friperies sont réellement extraordinaires. Vous pouvez refaire votre garde-robe avec des pièces de friperie sans que personne le remarque. Le principe est le même avec tous les autres objets. Il existe aujourd’hui des sites Web qui regorgent d’objets déjà utilisés comme Kijiji, Craigslist, etc.

4- Ne pas se laisser influencer par la publicité

Nous sommes constamment exposés à la publicité, et il est facile d’y succomber. Nous sommes toujours à quelques clics d’une commande Amazon qui arrivera à notre porte dans les 24 heures suivantes. Il faut cependant toujours évaluer nos besoins afin de déterminer s’ils sont réels ou plutôt construits. En se posant cette question, on réalise souvent qu’il s’agit de besoins inventés.

Et vous, quelles sont vos astuces? Venez nous écrire vos trucs et astuces dans les commentaires sur notre page Facebook.

– Jessie et PH



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *