Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
6 astuces pour un Noël vert
/ 5

6 astuces pour un Noël vert

Par Jessie et PH
Photo: Unsplash

Noël, c’est le moment de se réunir tous ensemble, de célébrer dans le bonheur et de bien manger. C’est la saison de l’amour et de la joie. Mais tout ça ne rime malheureusement pas toujours avec écologie. Voici donc quelques astuces pour vivre un Noël plus vert!

Crédit photo: Twenty20

1 – Réutilisez vos décorations d’année en année. Si vous devez acheter de nouvelles lumières, choisissez-en des durables, c’est-à-dire sans batteries jetables et peu énergivores. Pour le sapin, la meilleure solution est un sapin artificiel si vous en avez déjà un. Autrement, il faut choisir un sapin provenant d’une plantation écoresponsable qui respecte les animaux et la planète.

Crédit photo: Twenty20

2 – Utilisez un minuteur pour diminuer le temps d’utilisation de vos lumières. Très peu de gens pourront observer vos lumières après minuit; c’est donc de l’énergie dépensée inutilement.

3 – Cuisinez le plus possible des repas à base de végétaux. La plupart de vos recettes classiques se remplacent facilement par des alternatives végétales. Vous pouvez retrouver beaucoup de recettes végétaliennes ici!

Crédit photo: Twenty20

4 – Offrez des expériences ou du temps. Les cadeaux matériels servent trop souvent de décorations sur une étagère. Offrez plutôt des expériences écoresponsables comme une journée au spa, un repas au restaurant, etc. En plus d’offrir du temps de qualité, vous êtes certains que ce cadeau sera utilisé à son plein potentiel.

Crédit: Twenty20

5 – Utilisez de la vaisselle réutilisable. Trop souvent, dans les partys, on utilise de la vaisselle jetable, car c’est plus simple. Évitez cette solution. Optez plutôt pour un travail d’équipe afin de faire la vaisselle et de réutiliser celle-ci de service en service.

Crédit photo: Twenty20

6 – Emballez vos cadeaux à l’aide de matériaux réutilisables. D’une part, c’est beaucoup moins cher et, d’autre part, c’est beaucoup plus écologique. Il y a également beaucoup de belles alternatives en tissu.

Voilà! On espère que vos partys des Fêtes seront aussi respectueux de la planète que des traditions!



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

  1. Sandra Nicol 5 décembre 2019
    Répondre

    Allo..Allo, J’ai acheté votre bûche vegane, mmmhh, elle est délicieuse. (Je suis pas vegane) mais bravo, c’est réussis, texture et goût 👍👍👋👋

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *