Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
9 documentaires sur le véganisme à regarder
/ 5

9 documentaires sur le véganisme à regarder

Durant l’hiver, on aime s’emmitoufler pour regarder des films ou des séries télé dans le confort de notre foyer. Mais ça ne veut pas dire qu’on est obligés de regarder des comédies romantiques cheesy! On peut en profiter pour s’instruire et écouter des films ou des documentaires pertinents. Voici donc nos suggestions de documentaires sur le véganisme pour commencer ou poursuivre votre réflexion.

The Game Changers

The Game Changers est le documentaire sur le véganisme le plus important en termes de production. Il a été financé par James Cameron, le réalisateur de Titanic et d’Avatar, ainsi que par plusieurs autres producteurs exécutifs comme Lewis Hamilton, Arnold Schwarzenegger et Novak Djokovic. Il traite principalement des impacts de l’alimentation végétalienne dans le sport. Les données scientifiques qui y sont présentées sont basées sur des consensus et les sources sont bien énoncées. C’est probablement le documentaire le plus convaincant, mais également celui qui a généré le plus de réactions. 

Our Planet

Nous avons écouté la série Our Planet initialement pour le divertissement. Effectivement, c’est un documentaire magique au niveau des images filmées. Par contre, il y a une trame environnementale qui plane à travers tous les épisodes. C’est très poignant de voir les impacts directs de notre société sur la planète et tous ses habitants. C’est une série qui vaut définitivement le détour! Elle est également moins lourde que certains documentaires sur cette liste.

What the Health

What the Health est un documentaire qui suit le parcours de Kip Anderson, le réalisateur, alors qu’il essaie de comprendre les mécanismes derrière les lobbies de l’agriculture animale. C’est un documentaire-choc qui vise à faire réfléchir par l’exagération plus que par la nuance scientifique. Il faut regarder ce documentaire avec un esprit critique, mais l’angle abordé pour critiquer les lobbies est tout à fait légitime et vaut l’écoute!

Cowspiracy

Un autre documentaire de Kip Anderson qui, cette fois-ci, s’attaque aux impacts de l’agriculture animale sur l’environnement. Comme il s’agit de données beaucoup plus cartésiennes qui ne sont pas sujettes à l’interprétation, ce documentaire est beaucoup plus globalement respecté que What the Health. Il s’agit d’un documentaire très convaincant pour quiconque cherche à réduire son impact négatif sur la planète.

Forks Over Knives

Ce documentaire a pour objectif de démontrer les effets positifs d’une diète à base de végétaux réduite en sucre, en gras et en produits transformés. Même si tous les scientifiques ne s’entendent pas pour promouvoir une diète 100 % végétalienne, il y a un consensus au niveau d’une diète très peu transformée, basée en majeure partie sur les végétaux. C’est exactement ce que ce documentaire démontre de façon très réussie.

Okja

Okja est un film pour enfants qui consiste en une très bonne introduction à la question de l’éthique animale. Il raconte l’histoire d’une petite fille qui élève un super cochon génétiquement modifié. C’est une histoire très touchante qui s’approche malheureusement énormément de celle des milliards d’animaux abattus chaque année pour la consommation. En plus du divertissement, il s’agit d’un film très touchant.

La face cachée de la viande

La face cachée de la viande est un documentaire québécois produit par Productions J qui suit plusieurs célébrités explorant les impacts d’une diète végétalienne autant sur les animaux et la planète que sur leur santé. Il est disponible gratuitement sur YouTube et permet de comprendre les enjeux de notre système, ici, au Québec. Nous ne sommes, finalement, pas mieux qu’ailleurs.

Blackfish

Lors de sa sortie, Blackfish a créé un véritable raz-de-marée dans le monde du divertissement. Le documentaire s’attaquait particulièrement à SeaWorld, alors qu’il critiquait drastiquement le traitement des animaux, principalement les orques, qui s’y faisaient exploiter. Le documentaire est raconté à travers la perspective d’anciens travailleurs de SeaWorld qui aimaient les animaux, mais qui ne se rendaient pas compte de ce à quoi ils participaient.

Le temps des bêtes

Le temps des bêtes est un documentaire animalier fait au Québec. Il vise à dénoncer les pratiques barbares qui ont encore cours chez nous. C’est un documentaire-choc qui nous permet d’ouvrir nos horizons sur notre propre société. Souvent, nous avons l’impression qu’aucune atrocité n’est commise sous notre nez, mais malheureusement, ce n’est pas le cas et nous devons nous aussi nous regarder dans le miroir.  

Il existe beaucoup d’autres documentaires qui traitent de près ou de loin du véganisme, mais en commençant par ceux-ci, vous aurez déjà une très bonne base sur la question.

Bon visionnement!

-Jessie et PH



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *