Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Comment savoir si mon vin est végane?
/ 5

Comment savoir si mon vin est végane?

Photo: Twenty20

Avec les partys des Fêtes qui s’en viennent, saviez-vous que certains vins ne sont pas véganes? Eh oui, c’est exact! Même s’il s’agit à proprement parler d’un alcool issu des raisins, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il ne contient pas de produits d’origine animale.

La raison principale qui explique la présence de ces produits est simplement l’esthétique du breuvage. Le processus du « collage » permet de clarifier l’apparence du vin. Les agents de collage permettent de regrouper les particules à l’intérieur du liquide afin de pouvoir les filtrer par la suite, laissant une apparence beaucoup plus claire au vin.

Ces agents de collage peuvent avoir plusieurs provenances. Ils peuvent être faits de végétaux comme des patates, ou encore de produits d’origine animale. Parfois, on utilise de la caséine (protéine de lait) ou encore du blanc d’œuf. Il est important de noter que la quantité d’agents de collage qui se retrouve au final dans une bouteille est complètement négligeable. Cependant, si vous tenez à n’encourager aucune exploitation animale, quelle que soit sa forme, il est important de rester informé.

Certains vins porteront un logo « végane », mais c’est loin d’être une pratique courante dans l’industrie, même pour les vins qui sont véganes par inadvertance. Si le vin est déclaré « sans collage », vous pouvez être en paix, il est sans doute végane. Par contre, l’expérience de lire toutes les étiquettes une à une est plutôt laborieuse. C’est pour cette raison que certains sites permettent de donner l’heure juste sur les différentes sortes de vins. Vous pouvez également contacter directement les différents vignobles afin de connaître leur processus de fabrication.

Une chose est certaine, dans l’ordre des priorités des véganes, le vin n’apparaît pas au sommet de la liste. Pour quelqu’un qui désire réduire sa consommation de produits d’origine animale étape par étape, cela peut grandement compliquer les choses. Commencez par les bases, comme la viande et les produits laitiers. D’autant plus s’il s’agit de votre premier temps des Fêtes conscientisé. Cependant, vous ne voulez pas arriver les mains vides non plus, alors assurez-vous de trouver une bonne bouteille végane et la boucle sera bouclée!

-Jessie et PH



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *