Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Comment savoir si un produit cosmétique est végane et sans cruauté?
/ 5

Comment savoir si un produit cosmétique est végane et sans cruauté?

Par Jessie

Quand on regarde les produits que contient notre pharmacie, on réalise rapidement que la plupart ne sont pas véganes. Du collagène de la crème pour le visage jusqu’au colorant du rouge à lèvres, plusieurs produits d’origine animale se cachent dans nos cosmétiques et sont souvent désignés sous une appellation scientifique difficile à lire. On se rend alors compte qu’en plus de devoir déchiffrer les ingrédients, on doit aussi vérifier s’ils ont été testés sur les animaux. Comment s’y retrouver? Pas de panique!

Voici mes astuces:

Comment distinguer les différents logos?

Puisque le but est d’exclure le plus possible la souffrance animale de sa routine beauté, je vous conseille de toujours prioriser des produits avec la fameuse certification « végane », car ils ne sont pas composés d’ingrédients d’origine animale ni testés sur les animaux.

Voici les principales certifications véganes :

– Le tournesol du label « Vegan » créé par la Vegan Society

Tous les produits ayant ce logo sont à base de plantes, naturels, sans ingrédients d’origine animale et non testés sur les animaux.

– Le cœur du label « Certified Vegan » créé par la Vegan Awareness Foundation (ou Vegan Action)

Cet organisme a comme but de faire connaître tous les bienfaits d’un mode de vie végane. Quant au label, il ne figure que sur des produits non testés sur les animaux ne contenant pas d’ingrédients d’origine animale.

– Le lapin du label « Cruelty-Free and Vegan » créé par PETA (People for the Ethical Treatment of Animals)

Cette association milite pour un traitement éthique des animaux. Le logo original ainsi que le logo mis à jour de Beauty Without Bunnies sont tous deux encore utilisés. De plus, leur objectif consiste toujours à garantir aux consommateurs que les exigences pour qu’un produit soit certifié PETA sans cruauté ont été respectées par l’entreprise. Ainsi, aucun test sur les animaux ne doit avoir été fait pour les produits finis et leurs ingrédients, et aucune tierce partie ne doit avoir été payée pour effectuer des tests pour l’entreprise. La mention « and Vegan » signifie quant à elle que le produit ne contient pas d’ingrédient d’origine animale.

Les certifications suivantes sont les plus fiables pour repérer les produits sans cruauté (« cruelty free »), mais ne sont pas nécessairement véganes, car à la différence des autres ci-dessus, elles n’assurent pas des produits ne contenant aucun ingrédient d’origine animale:

– Le lapin du label international «Leaping Bunny» créé par la Coalition for Consumer Information on Cosmetics (CCIC)

Cette association lutte contre la vivisection et défend le respect de la vie animale. Le logo indique que les produits comme leurs ingrédients n’ont à aucun moment été testés sur des animaux. Par contre, cela ne veut pas dire qu’ils ne contiennent pas de sous-produits d’origine animale.

– « Cruelty Free » sans le « and Vegan » de PETA (People for the Ethical Treatment of Animals )

Ce logo assure qu’aucun test n’a été fait sur les animaux sans toutefois certifier que le produit est exempt d’ingrédients d’origine animale.

– Le lapin avec la mention « Not tested on animals » créé par Choose Cruelty Free (CCF)

Contrairement aux deux autres certifications ci-dessus, cette association n’accrédite pas les compagnies qui ont une compagnie parente qui ne l’est pas.

ATTENTION

Malheureusement, certaines compagnies qui exportent leurs produits dans des pays où la loi exige les tests sur les animaux (comme en Chine) émettent des allégations trompeuses en disant que leurs cosmétiques sont sans cruauté. Ruse marketing douteuse? Pour être en mesure de vendre leurs cosmétiques à l’étranger, ces entreprises ne pratiquent peut-être pas les tests elles-mêmes, mais font en fait affaire avec une tierce partie qui a recours à l’expérimentation sur des animaux.

Comment savoir si mes produits sont véganes et sans cruauté s’il n’y a pas de logo?

Certaines compagnies ne veulent pas s’engager dans le processus de payer une licence et de remplir des documents pour acquérir la certification « Végane » ou « Sans cruauté », mais leurs produits peuvent l’être malgré tout. Pour s’y retrouver, on peut consulter des sites Web comme sanscruaute.ca ou ethicalelephant.com ainsi que des applications mobiles comme Cruelty-Cutter, Cruelty-Free et Bunny Free, qui s’assurent de donner une liste exhaustive de produits non testés sur les animaux.

On peut aussi contacter les compagnies par courriel pour leur poser la question directement ou bien vérifier sur leur site Web dans la section FAQ, par exemple. Toutefois, si elles omettent des informations et que leur réponse est vague, il vaut mieux se méfier, car c’est probablement parce qu’elles manquent de transparence. Thank you, next! Ce sont elles les pires!

Quels sont les ingrédients d’origine animale les plus communs à surveiller?

De nombreux ingrédients sont désignés sous des appellations difficiles à comprendre. En même temps, côté marketing, je peux comprendre qu’on ne soit pas trop au courant de leur provenance. Du collagène fait à partir de carcasses d’animaux d’abattoir dans ma crème pour le visage? Du colorant fait à partir de cochenilles broyées dans mon rouge à lèvres et mon vernis à ongles? Sérieusement? J’ai décortiqué tout ça, et certaines définitions risquent de te surprendre.

Voici une liste des principaux ingrédients non véganes à reconnaître:

  • – Collagène (protéine provenant de tissus d’animaux)
  • INCI : Marine collagen, tous les noms qui finissent par collagen
    – Lanoline (graisse extraite de la laine du mouton)
  • INCI : Lanolin, Acetylated lanolin, Hydrogenated lanolin
    – Kératine (protéine provenant de cornes, de sabots, de plumes ou de poils d’animaux)
  • INCI : Keratin, Hydrolyzed keratin
    – Gélatine (protéine obtenue en faisant bouillir dans l’eau des peaux, des tendons et des os de porc ou de vache)
  • INCI : Gelatin, Gelatine, Gelatina
    – Miel, cire d’abeille (produits issus des abeilles)
  • INCI : Mel, Honey, Albumen, Beeswax, Cera alba, Cera flava
    – Carmin (pigment rouge obtenu avec des cochenilles femelles broyées)
  • INCI : Carmin, Carmine, CI 75470
    – Soie (protéines de soie hydrolysées, ensemble d’acides aminés issu du cocon de la chenille)
  • INCI : Serica, Silk, Silk powder, Sericin, Hydrolyzed silk
    – Glycérine (peut provenir des graisses animales, être d’origine végétale ou synthétique. Il faut se méfier si son origine n’est pas précisée.)
  • INCI : Glycerin, Glyceryl stearate, Glyceryl isostearate, Polyglyceryl-6 Isostearate
    – Squalène (l’huile de foie de requin)
  • INCI : Squalane
    – Autres animaux marins (extraits de poissons ou d’intestins de baleine, substances issues des carapaces de crustacés, comme les coquilles d’huîtres…)
  • INCI : Ambre gris, Pisces, Guanine, Carboxymethyl chitin, Chitosan, Chitine, Oyster shell extract

Il peut être étonnant de constater qu’autant d’ingrédients d’origine animale se trouvent dans les cosmétiques que l’on utilise au quotidien. En plus de tout ça, on ne souhaite pas que les animaux souffrent en laboratoires pour remplir nos tubes à mascara. Il faut se rappeler que de plus en plus de compagnies se tournent vers des produits véganes et sans cruauté. D’ici là, avec toutes ces astuces, il est tout à fait possible de prendre soin de son corps et de son apparence tout en respectant ses valeurs éthiques, croyez-moi! J’espère qu’elles vous simplifieront la vie comme elles ont simplifié la mienne.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *