Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Le garde-manger végane : 6 choses à toujours avoir à portée de main
/ 5

Le garde-manger végane : 6 choses à toujours avoir à portée de main

Lorsqu’on souhaite commencer à réduire sa consommation de produits d’origine animale, il faut réapprendre plusieurs bases importantes de nos habitudes de vie. Par exemple, dans les premiers mois de ma transition, je suis allé acheter une paire de souliers New Balance. N’ayant jamais magasiné en mode « végane », je n’ai pas fait attention et me suis retrouvé avec des souliers en cuir. Lorsque je m’en suis rendu compte, il était trop tard. J’ai encore ces souliers chez moi aujourd’hui, et je vais les porter jusqu’à la corde, car le mal est fait.

Le point de cette histoire est que, dans toute transition, il y a une période d’adaptation. C’est surtout le cas dans la cuisine, alors que certains produits qui constituaient la base de notre garde-manger ou de notre réfrigérateur deviennent soudainement proscrits. Le beurre, par exemple, qui peut servir dans réellement toutes les recettes classiques, ainsi que comme accompagnement sur des toasts ou comme substance grasse dans la poêle.

Voici donc une liste des 6 choses que vous devez vous assurer d’avoir à portée de main lorsque vous désirez faire votre transition vers une alimentation végétalienne.

1- Levure nutritionnelle

La levure nutritionnelle se retrouve dans bon nombre de recettes végétaliennes. Elle procure une saveur fromagée qui manque à plusieurs véganes. On l’utilise souvent avec des noix de cajou dans des recettes de mac n’ cheese ou encore dans des recettes de grilled-cheese. On peut également en saupoudrer sur n’importe quel plat pour donner un petit « kick » supplémentaire à toutes les assiettes. En plus, la levure nutritionnelle est souvent bonifiée en vitamine B12, qui est nécessaire à une alimentation végétalienne optimale.

2- Huile de coco

Au contraire de ce qu’on peut penser, l’huile de coco n’a pas de réelle saveur de coco. Elle peut donc s’utiliser comme corps gras dans n’importe quelle recette. Elle deviendra votre huile végétale par excellence, surtout dans les pâtisseries ou pour remplacer le beurre dans la poêle. Attention : Pour des recettes plus salées que sucrées, il est préférable d’utiliser une autre sorte d’huile végétale pour faire revenir les ingrédients.

3- Tofu

Toujours avoir à portée de main un bloc de tofu fera toute la différence. C’est l’aliment passe-partout par excellence. On peut le couper en dés, en lanières, le déchirer, le râper. On peut le sauter, le frire, le cuire, le manger cru. On peut le faire à l’indienne, façon général Tao, au beurre, à la sauce thaïe. On peut le mettre dans une soupe, dans une sauce à spaghetti, dans une salade, dans un sandwich. Bref, il y a autant de façons de cuisiner le tofu qu’il y a de chefs. Assurez-vous de toujours en avoir un bloc dans votre frigo.

4- Légumineuses

Les légumineuses sèches comme les pois chiches ou les haricots pinto sont à la fois économiques et pratiques. Elles se conservent très longtemps et sont très faciles à préparer, en plus d’offrir une grande quantité de protéines et de fibres. On les laisse tremper toute une nuit, et on les fait cuire dans de l’eau salée pendant 30 à 45 minutes avant de les utiliser. Si vous ne voulez pas passer à travers ces étapes, vous pouvez toujours utiliser des légumineuses en conserve, qui feront tout aussi bien l’affaire. De cette façon, vous aurez toujours un repas prêt sur le pouce!

5- Sirop d’érable et sauce soya

En gardant ces deux ingrédients dans votre réfrigérateur, vous vous assurez de pouvoir assaisonner un minimum n’importe quelle recette. La sauce soya va aller chercher un goût salé qui se prête très bien à plusieurs recettes asiatiques (fréquentes dans une alimentation végétalienne), alors que le sirop d’érable saura relever n’importe quel repas. Le tofu, par exemple, prend le goût qu’on lui donne, alors il faut être stratégique et favoriser les épices!

6- Une quantité magistrale de légumes!

Cela peut paraître évident, mais une diète végétalienne tourne autour des légumes et des végétaux. Assurez-vous d’avoir toujours une grande quantité de légumes de toutes sortes afin d’accompagner vos repas. Il y a tellement de façons de cuisiner les légumes, et tellement de variétés, que les possibilités sont quasi infinies. S’ils sont frais, allez-y pour une salade! S’ils commencent à se faire vieux, allez-y pour un potage. Faites-les sauter, cuire, revenir, suer. Soyez créatifs et essayez de suivre les saisons tout en consommant localement.

Voilà! Avec ces ingrédients chez vous, vous êtes prêts à commencer votre transition! C’est important de bien commencer avec les bonnes bases pour ne pas se décourager. Mais n’oubliez pas, une étape à la fois!

-PH



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *