Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Les 100 voix
/ 5

Les 100 voix

L’année passée, j’ai participé au tournage d’une œuvre collective du mouvement animaliste francophone (France, Belgique, Suisse, Canada) où je devais lire certains bouts d’un texte intitulé Plaidoyer des 100 voix.

Je me suis tellement reconnue dans ce texte, comme si c’était moi qui l’avais écrit. Ces mots sont ceux de Valéry Giroux, Martin Gibert, Renan Larue et Jihem Doe.

J’ai encore la larme à l’œil en lisant ce plaidoyer aujourd’hui, mais surtout en voyant tous ces visages pleins de compassion, d’humilité, de force, de tristesse, d’espoir et de courage. Comment être indifférent à tous ces arguments?

Cette vidéo percutante, qui a récemment été mise en ligne, a cumulé plus de 320 000 visionnements sur Facebook. Elle sert à sensibiliser le grand public à notre rapport aux animaux, au sort cruel réservé aux animaux d’élevage, à la grande souffrance induite et aux conséquences environnementales désastreuses pour notre planète de la consommation de viande, et plus globalement de produits d’origine animale.

« Nous n’avons pas la même culture, pas la même couleur de peau, pas la même religion. Nous ne vivons pas dans les mêmes pays, pas dans les mêmes quartiers. Mais ensemble, nous voulons la justice pour tout le monde: pour les humains et les humaines et pour les animaux, pour les personnes d’aujourd’hui et pour celles de demain. »

J’ai donc fait partie de ces 100 personnes qui ont prêté leur voix à ceux qui n’en ont pas. Nous pourrions être 1 000, 10 000, 100 000, 1 000 000. On peut faire une grande différence si l’on s’unit.

Le texte du Plaidoyer des 100 voix pour les sans-voix et la liste des participants et participantes, par ordre d’apparition, se trouvent ici: www.100voix.org.

-Jessie



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *