Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Les résolutions 2020
/ 5

Les résolutions 2020

Photo: Twenty20

Quoi de mieux pour commencer une nouvelle année que de prendre des résolutions? Même si la grande majorité d’entre elles ne tiendront que quelques mois, il n’en reste pas moins que de vous donner des objectifs peut avoir un réel impact sur la façon dont vous ferez face aux douze prochains mois.

Les centaines de messages que nous recevons sur nos plateformes de réseaux sociaux peuvent en témoigner, beaucoup de gens souhaitent diminuer considérablement leur consommation de produits d’origine animale. Les impacts de cette industrie sur les animaux, la planète et notre santé ne sont plus un secret pour personne. Chacun, à sa façon, souhaite se conscientiser et ainsi réduire son impact négatif sur le monde dans lequel nous vivons. Si vous lisez ces lignes présentement, c’est sans doute parce que c’est un enjeu qui vous importe!

L’objectif d’une résolution est de la formuler de façon réalisable. De dire « Je veux aller au gym tous les jours de l’année » est utopique. Par contre, de dire « Je veux aller au gym 3 à 4 fois par semaine » est beaucoup plus réaliste. Les chances de garder notre résolution longtemps sont exponentiellement plus élevées dans la deuxième formulation et, de cette façon, la motivation pourra demeurer un moteur important.

Dans le même ordre d’idées, de penser pouvoir arrêter notre consommation de viande du jour au lendemain peut paraître utopique pour la grande majorité des gens. Par contre, si, au lieu de viser à éradiquer complètement les produits d’origine animale de votre vie, vous visez à grandement les diminuer, cela peut être beaucoup plus efficace et, à long terme, beaucoup plus bénéfique pour le monde qui vous entoure.

Vous pouvez commencer, par exemple, par retirer la viande de votre alimentation 4 jours par semaine. Ensuite, passez à une diète végétarienne 7 jours par semaine. Puis, enlevez les œufs et, progressivement, les produits laitiers. Après la nourriture, commencez à regarder ce que vous achetez comme vêtements, puis analysez les activités que vous encouragez. Etc.

En vous fixant des objectifs par étapes, votre résolution sera beaucoup plus réalisable. Vous traverserez l’année à votre rythme, et cela, en vous améliorant!

N’oubliez pas qu’une rechute ne veut pas dire tout abandonner. Pour reprendre l’exemple du gym, vous aurez un horaire trop chargé durant une semaine et cela vous fera rater vos quatre séances hebdomadaires. Ce n’est toutefois pas une raison d’abandonner votre résolution. Le principe est le même dans votre transition. Si, une semaine, vous passez à côté de votre objectif, cela ne veut pas dire que vous avez échoué et qu’il ne faut pas continuer. Au contraire, il faut recommencer, persévérer dans votre résolution et faire confiance au temps et à l’habitude qui s’installera.

Car, au final, c’est cette habitude que l’on recherche avec les résolutions. Nous voulons nous pousser à sortir de notre zone de confort afin d’en repousser les limites pour que celles-ci deviennent notre nouveau « normal » avant la fin de la nouvelle année!

Sur ce, joyeuses Fêtes!

-Jessie et PH



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *