Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Mes 4 marques préférées de cosmétique disponibles au SEPHORA
/ 5

Mes 4 marques préférées de cosmétique disponibles au SEPHORA

Par Jessie

Quand j’ai pris la décision de dire non à l’exploitation animale, mes valeurs se sont étendues jusque dans ma trousse à maquillage. Une fois qu’on sait comment reconnaître si un produit cosmétique est végane et non testé sur les animaux, on est bien équipés pour magasiner de façon plus éclairée.

Mes premiers achats officiels de cosmétiques véganes se sont faits il y a environ 4 ans. Mon réflexe a été de me rendre chez Sephora. J’étais pas mal moins informée que je le suis maintenant, et j’avais espoir que les spécialistes de ce monde de beauté pourraient me transmettre leurs connaissances et avoir les réponses à toutes mes questions ou presque. Il faut dire que, jadis, le véganisme était un mouvement pas mal moins sur toutes les lèvres qu’il ne l’est maintenant. La conseillère m’avait donc suggéré, avec un peu d’hésitation, deux compagnies. C’était un bon début. J’ai par la suite découvert, à l’aide de mon cher ami Google, un tas d’autres produits sans cruauté, certains en pharmacie et d’autres 100 % québécois. Ma liste de suggestions est maintenant bien garnie. C’est un réel plaisir pour moi de pouvoir vous en faire part ici, à petite dose et de façon hebdomadaire. Commençons par le magasin de référence en matière de cosmétiques, là où ma transition vers une routine beauté plus éthique a débuté, et là où j’ai aussi appris ce qu’était le contouring.

HOURGLASS COSMETICS

Les produits Hourglass sont reconnus pour être sans cruauté, luxueux, simples et innovateurs. Ils ne sont pas testés sur les animaux, mais ne sont pas encore tous véganes. Bonne nouvelle : Hourglass a annoncé travailler activement à rendre sa compagnie 100 % végane d’ici 2020! C’est génial, non? D’ici là, je vous suggère fortement d’opter pour leurs cosmétiques qui sont déjà véganes, comme le bâton de fond de teint au fini invisible Vanish (MC). C’est mon fond de teint préféré. Je n’ai pas besoin d’en mettre beaucoup. Il est couvrant, facile à utiliser, résistant à l’eau et extrêmement efficace. Je ne sens pas que j’ai une croûte qui se forme sur mon visage quand je le porte. Sa texture est douce et crémeuse. Dans mon expérience, rares sont les fonds de teint qui assurent une couvrance concentrée comme celle-là, qui ne me causent pas de boutons et qui, en plus, donnent un fini naturel et léger. C’est le meilleur des deux mondes selon moi. Je l’utilise depuis plusieurs années pour camoufler mes rougeurs et mes imperfections, mais aussi pour marquer les contours de mon visage et l’illuminer. C’est définitivement un produit polyvalent à avoir dans sa trousse.

J’ai récemment conseillé à ma mère d’autres produits Hourglass que j’aime, dont le Mascara cils extrêmes Caution™ et la Palette Ambient(MD) Lighting. Elle qui a tant de misère à se trouver du maquillage durant ses allergies, quand le contour de ses yeux rougit et s’irrite pour un rien, a pu me confirmer qu’ils passent le test. Quand on en a les moyens, ça vaut la peine d’investir un peu plus pour des produits éthiques de qualité qui n’abîment pas la peau.

Visitez leur site Web pour une liste exhaustive de leur collection végane!

 

COVER FX

Cette marque, qui offre une grande variété de cosmétiques, est sans cruauté et 100 % végane. Tout leur maquillage est fait avec des ingrédients sûrs et performants. Toujours sans parabènes, gluten, huile minérale, parfum, talc, sulfates d’alkyle et phtalates.

J’ai utilisé la Base matifiante avec traitement contre l’acné pendant plusieurs années. Maintenant, j’utilise la Base peau fraîche, car j’ai moins de boutons qu’avant. Un de mes incontournables, surtout parce que je voyage souvent et que je me promène un peu partout pour le travail, est la palette visage Perfector qui renferme six essentiels de teint léger-moyen. Un go-to pratique pour une personne qui n’aime pas traîner 3-4 palettes et/ou poudres pressées dans ses déplacements.

 

TOO FACED

Celles et ceux qui me suivent sur Instagram m’ont probablement déjà entendu parler de mon mascara fétiche Better Than Sex. Pourquoi? Parce qu’il est souvent arrivé qu’on me demande si je portais des faux cils, alors que je ne portais en fait que du mascara. Je suis chanceuse, j’ai déjà de longs cils naturellement. En appliquant Better Than Sex, mes cils deviennent next level complètement. Sinon, j’aime pratiquement tous leurs produits véganes, surtout le produit bronzant mat Chocolate Soleil infusé de vraie poudre de cacao à 100 % qui sent tellement bon. L’odeur me donne quasiment envie de le manger! Je lève mon chapeau aux personnes qui ont brainstormé pour trouver les noms des produits. Ils sont extrêmement originaux et accrocheurs : Bottle of Unicorn Tears, Glow Job, Lip Injection, How Many F*cks Do I Give?, Born This Way Super Coverage et Hangover Primer pour n’en nommer que quelques-uns. En tout cas, moi, ils m’ont eue! Le contenant m’a donné envie d’essayer, puis le contenu m’a fait rester et m’a transformée en une consommatrice fidèle.

Visitez leur site Web pour une liste complète de leur collection végane!

 

KAT VON D BEAUTY

Makeup made with love, not animals.

Je n’aurais pas pu passer à côté de Kat Von D, car j’ai vraiment une affection particulière et un respect pour ce qu’elle fait, même si je n’ai pas toujours été en accord avec certains de ses propos. Ici, en écrivant « elle », je parle de sa personne. Cette artiste tatoueuse aux multiples talents m’inspire beaucoup. Comme moi, elle est une activiste pour les animaux et le mouvement végane.

Au départ, sa gamme de produits cosmétiques, lancée pour Sephora en 2008, n’était pas 100 % végane. Certains contenaient encore des ingrédients d’origine animale, même s’ils n’étaient pas testés sur les animaux. Elle s’est investie et a travaillé fort pour faire en sorte que son maquillage ne soit plus issu d’aucune façon de la souffrance animale, sans toutefois en compromettre la qualité. Et elle a réussi haut la main. Mes coups de cœur : le ligneur liquide Tattoo, la palette holographique Alchemist, la crème cache-cernes Lock-It, la palette de contour du visage rechargeable Shade + Light et tous les rouges à lèvres liquides Everlasting.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *