Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Où manger les meilleures poutines véganes
/ 5

Où manger les meilleures poutines véganes

Du 1er au 7 février 2020 aura lieu la Poutine Week, l’événement gourmand tant attendu qui donne à tous et à toutes une bonne raison de se bourrer la face. Est-ce que les personnes véganes peuvent elles aussi profiter de cet emblème culinaire québécois qu’est la poutine? Certainement! De plus en plus de restaurants trouvent des façons simples et originales de véganiser ce repas si populaire. La demande ne cesse d’augmenter, car même les personnes qui ne sont pas véganes veulent y goûter.

C’est donc avec excitation que nous avons jeté un coup d’œil à la liste des restaurants participants pour la Poutine Week 2020 de Montréal. Parmi les 55 restaurants, on n’y a vu qu’une seule poutine végane: la poutine Samouraï du resto Aux Vivres. Bon… On n’a pas à craindre de mourir d’une overdose de patates cette semaine! Un peu déçus, on a décidé de faire notre propre Poutine Week Végane, mais pas plate!

Voici donc une excitante liste d’endroits qui servent des poutines qui sont tout sauf plates.

À la fin de la semaine, soit le 7 février, nous allons créer un sondage sur notre page Facebook qui vous permettra de voter pour le restaurant qui sert votre poutine végane préférée. Nous ferons ensuite tirer une carte-cadeau, échangeable au restaurant gagnant, d’une valeur de 100 $. N’hésitez pas à partager des photos des poutines que vous aurez essayées. Faisons en sorte que, l’année prochaine, la Poutine Week ait plus de choix végétaliens!

#PoutineWeekVMPP

À vos marques, prêts, mangez!

Herbivores Marché Végétalien

Ouvert depuis le jour de la Terre 2017, Herbivores Marché Végétalien est la première épicerie de Montréal à offrir uniquement des produits sans aucun ingrédient d’origine animale. Ce marché sert aussi de restaurant, où il est possible de manger sur place ou de commander pour emporter. Je vous conseille d’avoir une faim de loup avant d’entamer l’une de leurs poutines. Les choix sont intéressants et variés. Parmi ceux-ci: la poutine portugaise et la poutine général Tao.

La préférée de Jessie: la poutine végane Mac & Cheese Bacon. Elle est vraiment next level! Jessie en rêve la nuit!

3842, rue Saint-Denis, Montréal

Poutineville

Le nom du resto dévoile sans subtilité sa spécialité. Vous pouvez personnaliser votre propre poutine comme bon vous semble. Il suffit de choisir vos frites préférées, le fromage sans produits laitiers, la sauce à poutine maison (qui est végétalienne) et d’y ajouter les légumes de votre choix. Pour votre information, le fromage utilisé est celui de la marque Daiya. Si vous y allez en groupe, on vous conseille de réserver. Les fois où nous y sommes allés, il y avait la queue sur le trottoir. N’empêche que l’attente en vaut la peine! Une fois assis, le service est rapide.

Il y a plusieurs succursales à Québec et à Montréal: www.poutineville.com

Copper Branch

Crédit photo: instagram.com/copperbranch

Probablement la chaîne de restos végétaliens la plus connue au Québec. Leur poutine est tellement réconfortante! Elle se compose de frites ou de patates douces cuites au four et recouvertes d’une sauce Copper Branch (champignons de type cremini et portobello sans OGM, tomates, ail, farine de sarrasin biologique, sucre de canne biologique, fécule de pommes de terre sans OGM, épices sans OGM) ou d’un chili au quinoa biologique et d’un fromage râpé style mozzarella. Miam!

Les succursales sont nombreuses: www.eatcopperbranch.com/fr

Bowhead

Le Bowhead est le tout premier et plus récent pub à Montréal avec un magnifique menu de type « comfort food » entièrement fait à base de plantes. On peut confirmer que cet endroit n’a rien de grano! L’ ANML FRIES, un plat qui figure dans la section « Apéritif » du menu, n’est pas décrit comme une poutine, et pourtant, tous les ingrédients clés de ce fameux plat national y sont: des frites, de la sauce et du fromage. Bœuf haché végétalien et oignons caramélisés en prime, sans que vous ayez besoin de payer un extra! Une touche de créativité qui rend l’expérience encore plus succulente. Un p’tit drink avec ça?

3723, boul. Saint-Laurent, Montréal

La Banquise

Un classique à Montréal! La Banquise est un petit resto 24 h spécialisé en poutines depuis 1968. Oui, oui! Vous pouvez aller y assouvir vos cravings à tout moment de la journée ou de la nuit! La Véganomane est le choix végétalien officiel du menu. Néanmoins, il y a possibilité de changer le fromage en grains de n’importe quelle poutine pour du fromage végétalien. Vous pouvez donc pimper, en version végane 2.0 améliorée, plusieurs autres poutines, par exemple La Rachel ou La Mexicaine. Les choix sont nombreux. Comme d’autres poutines mentionnées sur cette liste, le fromage sans produits laitiers utilisé est celui de la marque Daiya. N’oubliez pas de préciser que vous désirez avoir de la sauce végétalienne.

994, rue Rachel Est, Montréal

Lola Rosa

Les restaurants Lola Rosa n’ont pas tous exactement le même menu. La poutine aux champignons braisés figure sur le menu 100% végétalien du Lola Rosa du Parc et de celui de la rue Sainte-Catherine Ouest. Elle convient aussi à une alimentation sensible au gluten. Cette nourrissante poutine revisitée, avec sa sauce aux fèves noires, vous fera saliver et en redemander!

4581, avenue du Parc, Montréal

276, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

www.lolarosa.ca

Antidote Bouffe Végane

Crédit photo: instagram.com/limonadelavande

Vous avez probablement remarqué que le fromage utilisé pour certaines poutines sur cette liste est celui de la marque Daiya. ll est bon, sans aucun doute, mais Jessie, elle, préfère le fromage Gusta. Ce qui tombe bien, parce que la poutine de ce bistro hors du commun avec un magnifique menu 100 % végétalien est constituée de patates Antidote avec une savoureuse sauce à poutine maison ET *roulement de tambour*… du fromage Gusta! Des options sans gluten sont aussi offertes sur demande.

Pour ne nommer que quelques exemples, la section « Pimp ton burger, pis ta poutine! » vous permet d’ajouter du « bacon » de seitan maison, des cornichons, du fromage de noix maison, des oignons caramélisés, des piments forts et des tomates. Osez!

3459, rue Ontario Est, Montréal

L’Gros Luxe

Crédit photo: facebook.com/lgrosluxe

Toutes les succursales offrent maintenant le menu L’Gros Luxe 100% Végé, qui comporte plusieurs options véganes. YEAH! Pour 3$ de plus, ils suggèrent d’ajouter du poulet frit végé ou du bœuf haché végé à leur poutine végane. Un ajout qui, à notre avis, la rend encore plus décadente qu’elle ne l’est déjà. Let’s go! On se lâche lousse, c’est la Poutine Week

Les succursales sont nombreuses: www.lgrosluxe.com

LOV

Crédit photo: Restaurant LOV

La poutine LOV est probablement l’une des moins grasses sur cette liste. Les frites sont croustillantes, la sauce miso est excellente, et le fromage mozzarella végétalien, très satisfaisant. Une liste d’ingrédients simples convenant aussi à une alimentation sensible au gluten, that’s it! Pour 2 $ de plus, vous pouvez remplacer les frites par des frites de patates douces. Si vous ne connaissez pas déjà les restaurants LOV, vous allez tomber en amour avec l’ambiance et le décor, on vous le garantit!

464, rue McGill, Montréal

1232, rue de la Montagne, Montréal

140, promenade du Centropolis, Laval

9180, boul. Leduc, bureau 105, Brossard

Dirty Dogs

Crédit photo: Dirty Dogs

On finit souvent dans ce resto après un rendez-vous d’affaires au cœur de Montréal et on n’a jamais été déçus. En écrivant cet article, on ne trouvait pas leur menu complet sur le Web. On a donc appelé directement au resto, qui nous a rapidement envoyé les photos du menu par texto. Ça, mes amis, c’est ce qu’on appelle du bon service!

Vous aurez plusieurs choix de poutines qui ont de quoi remplir avec l’ajout de saucisses véganes, de tempeh frit et d’autres délices. Selon leurs dires, ce sont les meilleures poutines à Montréal; on vous laisse vérifier par vous-mêmes! Bon appétit!

3685, boul. Saint-Laurent, Montréal

Restaurant Sham végétalien

Crédit photo: facebook.com/FolieVeggie

Ce superbe endroit sert des mets syriens biologiques, végétaliens et santé, en plus d’être une petite épicerie. Leur fromage est fait à base de noix de cajou. Vous pouvez y aller pour une poutine traditionnelle ou y ajouter une protéine végétale de votre choix (Thaï, Shawarma, Shish Taouk ou Agneau végétalien), un peu de guacamole, des tomates, des olives et du persil.

Les portions sont généreuses et le service est excellent.

La préférée de P-H: la poutine Shish Taouk. Lorsqu’on habitait dans le coin de Villeray, il en commandait quasiment toutes les semaines!

152, avenue Mozart Est, Montréal

Chez Victor

Crédit photo: facebook.com/chezvictorcaprouge

Quelle joie! En 2018, la poutine végane s’est ajoutée à leur liste d’options sans produits d’origine animale. Composée de succulentes frites maison, de délicieux fromage Americano de la fabrique végane Gusta et d’une sauce végétalienne, elle fait l’unanimité. Quand nous sommes de passage à Québec, Jessie fait souvent des pieds et des mains pour qu’on arrête y manger le populaire Veganator avec la frite changée en poutine. Gens des environs de Québec et de Lévis, c’est à essayer!

Les succursales sont nombreuses: www.chezvictorburger.com

Aux Vivres

Crédit photo: auxvivres.com

On ne pouvait faire fi de la seule poutine végane qui se retrouve sur la liste de la Poutine Week 2020 de Montréal. La poutine Samouraï du restaurant Aux Vivres nous intrigue beaucoup. Évidemment, on n’y a pas encore goûté, car elle a été créée spécialement pour l’événement. Normalement, aucune poutine ne se trouve sur le menu de ce restaurant; on a donc très hâte d’y goûter!

4896, rue Sherbrooke Ouest, Westmount

4631, boul. Saint-Laurent, Montréal

 

Psst! Gardez en tête que manger végé ne veut pas nécessairement dire manger santé!

Jessie & P-H



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *