Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Quand McDonald’s va, tout va – L’alternative décevante du géant de la restauration
/ 5

Quand McDonald’s va, tout va – L’alternative décevante du géant de la restauration

Par PH
Photo: Unsplash

McDonald’s a toujours été la figure de proue du fast-food. Avant d’être végane, lorsque je pensais à un burger sur le pouce, je pensais automatiquement à l’arche dorée. Les sandwichs pas chers, savoureux, et les frites croustillantes.

Par contre, depuis que je suis végane, je n’ai pas remis les pieds dans l’un des restaurants de cette franchise. Aucune option végane (excepté une salade sans protéines), aucune option de lait végétal dans les cafés et, apparemment, aucun intérêt à bouger en ce sens.

Tranquillement, les A&W, Harvey’s et Tim Hortons de ce monde ont opté pour une option végé, avec plus ou moins de succès. Dans le cas du A&W, par contre, c’est tout à fait réussi.

Petite anecdote. Lors d’un enterrement de vie de garçon, cet été, je me suis présenté au A&W de Lévis avec 10 autres gars. J’étais le seul végane. Chacun d’entre nous a commandé deux sandwichs et, sans que je mentionne quoi que ce soit, la moitié de ceux-ci ont opté pour du végé. Le raisonnement des gars non véganes qui m’accompagnaient : « Quand ça goûte la même chose, il n’y a aucune raison de prendre de la viande. »

C’est le coup de force de A&W, contrairement à Tim Hortons et à Harvey’s : ils n’ont pas dénaturé leur sandwich.

Bref, après que le Beyond Meat soit entré chez A&W, il s’agissait du seul fast-food que je remarquais. Lors de mes déplacements, je ne voyais que la couleur orange de la bannière. C’était la seule option envisageable pour moi qui, avant, n’y allais pratiquement jamais. Vu le succès de la franchise dans la dernière année, je ne crois pas avoir été le seul à faire ce choix.

Mais, alors que toutes les franchises travaillaient à mettre sur pied une option végé, c’était le silence radio de la part du roi des fast-food, McDonald’s.

Nous avions entendu des rumeurs de McVegan, de l’autre côté de l’Atlantique, mais rien de très convaincant. Que de mauvaises expériences. Nous pensions même que McDo n’allait jamais développer d’option végé à proprement parler ou encore arriver sur le marché avec leur propre boulette de fausse viande. Après tout, si un restaurant a la capacité de développer un tel produit, c’est bien McDo.

Mais non, rien de cela ne s’est produit et, deux ans après le boom végétal, toujours aucune trace de Ronald.

Puis, il y a quelques jours, ça a été enfin annoncé. L’excitation était énorme lorsque j’ai vu le titre : « McDonald’s lance un burger végé ». J’allais enfin savoir pourquoi ils avaient attendu si longtemps! Le secret serait dévoilé.

Déception complète lorsque, après toute cette attente, McDo a annoncé un partenariat avec… Beyond Meat!

J’ignore encore pourquoi ils ont attendu si longtemps avant de lancer ce sandwich. Peut-être qu’ils ont essayé de créer quelque chose d’autre, mais ont échoué. Peut-être aussi qu’ils ne font que jouer safe.

Dans tous les cas, bien que mes attentes ne s’avèrent pas du tout comblées par cette nouvelle, j’ai malgré tout hâte d’essayer le nouveau sandwich. Je vous en donnerai des nouvelles!



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *