Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Quelle alternative au lait de vache est la meilleure?
/ 5

Quelle alternative au lait de vache est la meilleure?

Depuis quelques années, on voit apparaître des dizaines d’alternatives au lait de vache. Des boissons de cajou, de riz, d’avoine, de soya, d’amande, de pois chiches, de coco. C’est facile de s’y perdre et de n’avoir aucune idée de quelle boisson est idéale dans une situation donnée.

Voici donc quelques astuces si vous cherchez à réduire votre consommation de produits laitiers, sachant que l’industrie laitière représente l’élevage le plus polluant après l’élevage de viande bovine.

Quelle sera votre utilisation?

Si vous voulez utiliser une boisson dans une recette, toutes les alternatives sont plutôt semblables en termes de consistance et de chimie à l’intérieur d’un mélange. Évidemment, j’exclus ici le lait de coco, qui est beaucoup plus épais que les autres.

Ce dernier peut cependant être utilisé pour remplacer la crème dans une recette, par exemple dans un cari ou encore dans des pâtes Alfredo. À noter que cette alternative est extrêmement grasse. Il faut donc garder cela en tête avant de l’utiliser à toutes les sauces.

Si vous voulez remplacer le lait dans un café, les alternatives n’ont pas toutes les mêmes effets. Le lait d’amande et le lait de soya, par exemple, créeront des grumeaux à l’intérieur de votre café, lui donnant une texture loin d’être optimale. Pour remplacer le lait dans le café, notre boisson préférée est de loin la boisson d’avoine. Elle se mélange à merveille avec le café et permet de créer la texture veloutée recherchée. Sinon, il y a beaucoup de compagnies qui offrent des gammes «barista», qui sont destinées expressément à mettre dans le café.

Si vous désirez en boire simplement tel quel, notre coup de cœur est le lait de pois chiches. Sa texture et son goût sont idéaux pour accompagner, par exemple, des biscuits.

Quelle boisson est la meilleure pour l’environnement?

Encore très peu d’études ont été menées sur l’effet à long terme de la culture de boissons alternatives sur l’environnement. Mais une chose est certaine, c’est que toutes les études qui ont été faites en ce sens prouvent, hors de tout doute, que n’importe quelle alternative représente une énorme amélioration comparativement au lait de vache. Maintenant, si on cherche à réduire au maximum notre impact, les deux boissons qui semblent se démarquer, tant au niveau de l’émission de GES que de l’utilisation d’espace et d’eau, sont les boissons de soya et d’avoine.

Elles s’avèrent d’ailleurs être nos préférées, alors ce sont celles que nous gardons toujours à la maison.

Quelle boisson est la meilleure au goût?

Toutes les boissons offrent une panoplie de saveurs: chocolat, vanille, sucré, mi-sucré. Tout dépend de comment vous vous sentez. Notre coup de cœur est sans aucun doute la boisson de pois chiches au chocolat Ripple. Elle rappelle le lait au chocolat de notre enfance, autant au niveau de la texture que du goût!

Les valeurs nutritives sont également importantes à garder en tête lorsqu’on regarde les différentes options végétales. Souvent, les boissons alternatives au lait sont supplémentées en calcium et en vitamine B12, ce qui favorise une nutrition balancée. N’ayez pas peur, vous ne manquerez de rien.

Voilà nos quelques suggestions et conseils. Maintenant, il y a autant de bonnes réponses qu’il y a de consommateurs, alors c’est à vous de tester les différentes options! En ce qui nous concerne, boisson de soya et boisson d’avoine semblent faire le travail à tous les points de vue!

-Jessie et PH



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

  1. Geneviève 15 novembre 2019
    Répondre

    Superbe article! Merci beaucoup, cela me donne envie d’essayer la boisson de pois chiches au chocolat.

  2. Stéphanie 22 novembre 2019
    Répondre

    Merci pour cet article qui me fait découvrir plus de choix que lait de soya ou d’amande! C’est sûr que le lait de pois chiches au chocolat ! 🙂

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *