Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Soigner les symptômes sans ignorer les répercussions!
/ 5

Soigner les symptômes sans ignorer les répercussions!

Photo: REUTERS/Eduardo Munoz

As-tu toi aussi remarqué une nouvelle espèce sauvage qui se promène tout doucement dans les rues et la nature ces derniers temps? Un spécimen maintenant présent dans nos écosystèmes québécois (et mondiaux), risquant de perdurer pendant plus de 450 ans? Ouf! C’est long ça! Il est déjà dans nos cours d’eau, dans nos forêts, dans nos océans et même dans la chaîne alimentaire humaine. Mais de quelle espèce s’agit-il? Il y en a déjà partout sous diverses formes, conçues par des industries polluantes et toxiques, mettant en péril l’avenir de la vie sur Terre et des futures générations. Je parle ici des industries pétrolières qui profitent d’une crise pour vanter les bienfaits de leurs items jetables. Masques, bouteilles, sacs, contenants de nettoyant, gants… combien de masques as-tu vus par terre en une semaine toi? Est-ce le genre de décor que nous voulons voir?

La question ici n’est pas de défendre ou non le port du masque ou des autres items de protection, mais bien de prendre conscience des impacts destructeurs de ces objets. De l’extraction de la ressource à sa création, en passant par sa distribution et la fin de vie du produit. L’adoption incontrôlée des matières de protection jetables cause un réel enjeu, possiblement plus grave à long terme que la pandémie en soi.

L’utilisation du masque jetable est évidemment désirable vu la gravité de la pandémie et de ses capacités protectrices, mais qu’en est-il de ses effets à court, moyen et long terme sur la santé humaine, biologique et planétaire? Les experts catégorisent le plastique comme l’un des enjeux environnementaux les plus graves dans l’ère actuelle (1). Il est partout, très souvent mal géré et se retrouve actuellement dans la nourriture que nous absorbons. C’est sérieux? Eh oui! Une récente étude de la WWF nous alerte que nous mangeons environ une carte de crédit de microplastique par semaine (2). Miam, miam!

Quelque 200 milliards de masques et de gants jetables sont utilisés et disposés chaque mois (3). Tu as bien lu, 200 milliards par mois depuis le début de la crise! Cette consommation démesurée amène ainsi des milliards d’items à faire leur entrée dans la nature. Conçus à partir de matériaux synthétiques, non biodégradables, leur existence ne se termine malheureusement pas au moment où ils sont jetés à la poubelle. Car non, la poubelle n’est pas un endroit magique où tout disparaît pour toujours! Fun fact: tout le plastique que nous avons créé dans l’histoire humaine existe encore aujourd’hui, particulièrement sous forme de microplastique (4)!

La pandémie ne doit pas être une excuse pour revenir à un mode de vie jetable et mortifère! C’est à se demander si ces masques jetables font réellement plus de bien pour la santé humaine que de dommages irréparables pour notre avenir. Est-ce que leur utilisation excessive et sans limites créera une nouvelle crise? La réponse est oui!

Maintenant, on fait quoi ? Écoutons les scientifiques et les experts! Pas les lobbys ni les vendeurs de plastique! Ils n’ont ni l’intérêt de la santé des vivants ni la préservation de la nature à cœur. Environ 125 experts de la santé issus de 18 pays ont signé une déclaration sur la sécurité des articles réutilisables pendant la pandémie mondiale (5). Suivons donc la meilleure science disponible, tout en gardant les gens en sécurité et en évitant d’accélérer la crise climatique et la pollution par le plastique. La réutilisation et la réinvention sont plus que souhaitables pour les animaux, la nature, le bien commun et nous tous! J’opte pour le réutilisable, et toi?

Par Elizabeth Viola
@oceanic.elizabeth

Sources :

1-https://www.un.org/en/un-chronicle/reducing-single-use-plastic-pollution-unified-approach

2- https://wwfeu.awsassets.panda.org/downloads/plastic_ingestion_web_spreads_1.pdf

3- https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.est.0c02178

4- https://www.unenvironment.org/interactive/beat-plastic-pollution/

5-https://storage.googleapis.com/planet4-international-stateless/2020/06/26618dd6-health-expert-statement-reusables-safety.pdf?_ga=2.191668905.2066825663.1594548843-1870704767.1594548843



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *